IEF 23
Pensez à vous inscrire et vous connecter pour avoir accès à l'ensemble des rubriques du forum !

Le socle commun - Cycles 2, 3 et 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le socle commun - Cycles 2, 3 et 4

Message par Priscilla Félinéa le Mer 23 Nov - 0:32

Éduscol a écrit:Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture identifie les connaissances et compétences qui doivent être acquises à l'issue de la scolarité obligatoire. Il s'articule autour de cinq domaines donnant une vision d'ensemble des objectifs des programmes de l'école élémentaire et du collège qui déclinent et précisent ce nouveau socle. Sa maîtrise s'acquiert progressivement pendant les trois cycles de l'école élémentaire et du collège.

Les composantes du socle commun
Le socle commun s'articulera en cinq domaines de formation définissant les connaissances et les compétences qui doivent être acquises à l'issue de la scolarité obligatoire :

  • les langages pour penser et communiquer ;  
  • les méthodes et outils pour apprendre ;    
  • la formation de la personne et du citoyen ;    
  • les systèmes naturels et les systèmes techniques ;    
  • les représentations du monde et l'activité humaine.

La maîtrise de chacun de ces domaines s'apprécie de façon globale, sauf pour le domaine des langages qui, du fait de ses spécificités, comprend quatre objectifs qui doivent chacun être évalués de manière spécifique :

  • comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'écrit et à l'oral ;    
  • comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale (ou une deuxième langue étrangère) ;    
  • comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques ;    
  • comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps.

Ce sont donc au total 8 composantes du socle commun (les 4 objectifs du premier domaine et les 4 autres domaines) pour lesquelles l'élève devra acquérir un niveau de maîtrise suffisant.


Une échelle d'évaluation de quatre niveaux
Le degré de maîtrise des composantes du socle commun est apprécié, à la fin des cycles d'enseignement  2, 3 et 4, sur une échelle de quatre niveaux :

  • le niveau 1 de l'échelle (« maîtrise insuffisante ») correspond à des compétences non acquises au regard du cycle considéré ;
  • le niveau 2 (« maîtrise fragile ») correspond à des savoirs ou des compétences qui doivent encore être étayés ;  
  • le niveau 3 (« maîtrise satisfaisante ») est le niveau attendu en fin de cycle, c'est lui qui permet de valider à la fin du cycle 4 l'acquisition du socle commun ;
  •  le niveau 4 (« très bonne maîtrise ») correspond à une maîtrise particulièrement affirmée de la compétence, qui va au-delà des attentes pour le cycle.


Pour celles et ceux qui souhaitent étudier en détail le contenu exact du socle commun et les acquis demandés, vous pouvez télécharger des documents PDF officiels sur le site Éduscol :

Cycle 2 (CP - CE1 - CE2 ) : cliquez pour télécharger le PDF
Cycle 3 (CM1 - CM2 - 6eme) cliquez pour télécharger le PDF
Cycle 4 : (5eme, 4eme, 3eme ) cliquez pour télécharger le PDF
À noter que le socle commun a été modifié à la rentrée 2016, ces documents sont les derniers docs mis à jour par l'éducation nationale

Pour plus d'infos et des vidéos officielles sur le socle commun : http://eduscol.education.fr/pid21473-cid86943/le-socle-commun.html

avatar
Priscilla Félinéa
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum